osteopathe hyeres-osteopathie toulon-osteopathe pour femmes enceintes la garde-osteopathe pour sportifs le pradet-osteopathe equin var-seance d osteopathie carqueiranne

Mal au ventre et mal au dos peuvent être liés

août 13, 2021 3:18

Marie Raybaud votre ostéopathe à Hyères vous explique comment un mal au ventre peut entraîner un mal au dos.

Mal au ventre et mal au dos peuvent être liés. Marie Raybaud votre ostéopathe fait le point sur les liens entre système viscéral et ostéopathie.

osteopathe hyeres-osteopathie toulon-osteopathe pour femmes enceintes la garde-osteopathe pour sportifs le pradet-osteopathe equin var-seance d osteopathie carqueiranne

Lien entre le mal de ventre et le mal de dos ?

Les fonctions digestives, respiratoires et cardiaques sont permise par nos organes. Lorsque l’un de nos organes est contraint : traumatisme, stress, malnutrition, émotions, toxines ; cela peut entraîner une pression sur celui-ci. Conséquence : le corps va changer sa posture pour diminuer la pression autour de cet organe, ce qui peut provoquer des douleurs au niveau du dos.

Nos organes digestifs sont rattachés à notre colonne vertébrale et notre paroi abdominale par le péritoine (tissu de soutien qui les maintient en place dans l’abdomen et qui leur permet de glisser les uns par rapport aux autres pendant la digestion). Ainsi, lorsque nos organes sont en tension, ils peuvent tirer sur la colonne vertébrale et donc notre dos.

Nos viscères sont également reliés à notre colonne vertébrale par les nerfs qui servent à faire fonctionner notre système viscéral en contrôlant la digestion.

Ces derniers proviennent de la moelle épinière et émergent de chaque côté de la colonne vertébrale pour s’acheminer jusqu’aux organes. Lorsqu’un organe est en souffrance, les nerfs sensitifs viscéraux véhiculent l’information jusqu’au système nerveux axial. De par la proximité entre les fibres sensitives viscérales et somatiques au niveau de la moelle épinière, l’information de douleur ou de tension d’un organe peut au fur et à mesure être interprétée au niveau médullaire comme une tension musculo-squelettique, provoquant ainsi une douleur du dos par voie réflexe.

osteopathe hyeres-osteopathie toulon-osteopathe pour femmes enceintes la garde-osteopathe pour sportifs le pradet-osteopathe equin var-seance d osteopathie carqueiranne

Comment un mal de ventre peut amener à un mal de dos ?

Un mal au ventre peut ainsi entrainer un mal de dos :

Par un lien mécanique :

La constipation entraîne généralement un mal au ventre.  L’accumulation de selles dans le côlon finit par exercer une pression excessive sur les vertèbres lombaires et provoque ainsi des lombalgies.

Par un lien nerveux :

L’ulcère gastrique par exemple, entraine une irritation au niveau de la paroi de l’estomac et provoque un mal au ventre. L’irritation stimule les récepteurs des fibres sensitives viscérales de l’estomac (sensibles aux variations thermiques, chimiques, et mécaniques). Les fibres vont ensuite véhiculer l’information de « souffrance » de l’estomac jusqu’à la moelle épinière et provoquer des maux de dos par voie réflexe, notamment des douleurs entre les omoplates.

L’ostéopathie peut vous aider à traiter de nombreux troubles viscéraux en améliorant la mobilité vertébrale et viscérale.

Pensez à consulter votre ostéopathe à Hyères. Nourrissons, femmes enceintes ou sportifs n’hésitez pas contacter Marie Raybaud pour un rendez-vous au 06 17 74 55 34 ou par mail à contact@osteopathe-raybaud-hyeres.fr