osteopathe hyeres-osteopathie toulon-osteopathe pour femmes enceintes la garde-osteopathe pour sportifs le pradet-osteopathe equin var-seance d osteopathie carqueiranne

Pourquoi souffrez-vous de douleurs cervicales ?

septembre 17, 2021 9:28

Pourquoi souffrez-vous de douleurs cervicales ? Marie Raybaud, votre ostéopathe à Hyères vous explique les possibles raisons de ces douleurs.

Ostéopathe près de Toulon, Marie Raybaud peut vous aider à soulager vos douleurs cervicales.

osteopathe hyeres-osteopathie toulon-osteopathe pour femmes enceintes la garde-osteopathe pour sportifs le pradet-osteopathe equin var-seance d osteopathie carqueiranne

Les douleurs au cou ou cervicalgies peuvent avoir plusieurs origines : suite de traumatismes (entorse cervicales, coup du lapin, etc…) ou faux mouvement, mauvaise literie ou mauvaise position de sommeil, posture incorrecte (travail de bureau, écrans), hernie discale ou arthrose cervicale, bruxisme et problèmes dentaires… Ces douleurs cervicales provoquent des raideurs et limitent les mouvements du cou.

Pourquoi avons-nous des douleurs cervicales ?

La particularité des cervicales est la mobilité de leur segment qui est le plus mobile de la colonne vertébrale. Cette grande mobilité les rend fragile en cas de mouvements traumatiques comme le coup du lapin et elle est propice à l’usure précoce des cartilages articulaires et des disques intervertébraux.

Les principales causes des douleurs cervicales sont dues à de mauvaises postures. Le travail de bureau, l’utilisation grandissante des écrans et le manque d’activité sportive. Lorsque que nous sommes assis devant nos écrans (téléphone, tablette, ordinateur portable), nous penchons automatiquement en avant vers le bas. Cette position ne respecte pas la courbure de la colonne vertébrale. Elle engendre une sur sollicitation des articulations et des muscles cervicaux qui essaient de stabiliser notre tête. Ceci entraine des contractures musculaires qui s’intensifient avec le temps et qui provoquent souvent ces douleurs cervicales.

Un traumatisme important ou des traumatismes répétés au niveau des cervicales peuvent créer des lésions ou des microlésions au niveau des structures du cou qui vont induire par la suite une réaction tissulaire responsable de raideurs et de douleurs.

Le coup du lapin par exemple, entraine souvent des entorses cervicales avec une raideur qui s’installe dans le temps et qui peut provoquer par la suite une rectitude cervicale (absence de courbure).

L’arthrose de ce segment vertébral est très fréquente, elle se définit par l’usure du cartilage des articulations cervicales et entraine généralement une réaction osseuse (production d’excroissances osseuses autour des articulations : ostéophytes). Elle débute en général à partir de 40 ans, et évolue sur plusieurs années. L’arthrose à ce niveau peut être responsable de raideur et de crises douloureuses.

Les hernies discales cervicales sont également fréquentes, elles sont dues globalement à la dégénérescence des disques intervertébraux et causent des douleurs avec possiblement une irradiation douloureuse dans le bras (névralgie cervico-brachiale).

osteopathe hyeres-osteopathie toulon-osteopathe pour femmes enceintes la garde-osteopathe pour sportifs le pradet-osteopathe equin var-seance d osteopathie carqueiranne

En tant qu’ostéopathe je dispose de nombreuses techniques pour soulager vos cervicales. Pour prévenir ou soulager des douleurs cervicales, vous pouvez prendre rendez-vous dans mon cabinet par téléphone au 06 17 74 55 34 ou par mail à l’adresse contact@ostéopathe-raybaud-hyères.fr . Je peux également prendre en charge femmes enceintes et nourrissons ainsi que les sportifs.