osteopathe hyeres-osteopathie toulon-osteopathe pour femmes enceintes la garde-osteopathe pour sportifs le pradet-osteopathe equin var-seance d osteopathie carqueiranne

Les origines de l’ostéopathie : votre ostéo vous informe.

avril 1, 2021 11:19

Marie Raybaud, votre ostéo à Hyères souhaite vous informer sur les origines de l’ostéopathie.

Savez-vous sur quels principes fondamentaux se base l’ostéopathie ? Votre ostéo dans le Var vous répond !

osteopathe hyeres-osteopathie toulon-osteopathe pour femmes enceintes la garde-osteopathe pour sportifs le pradet-osteopathe equin var-seance d osteopathie carqueiranne

L’unité du corps

Votre ostéo envisage le corps humain comme un tout ; une unité structurelle et fonctionnelle indissociable : toutes les structures du corps humain sont reliées entre elles et fonctionnent en synergie. Les os, les articulations, les muscles et les tendons, les organes, les vaisseaux et le système nerveux interagissent en permanence. C’est ce qu’on appelle la continuité tissulaire qui montre l’interdépendance de tous les systèmes du corps.

Cette continuité tissulaire prend forme grâce aux fascias, réseau de tissu fibro-élastique enveloppant chaque élément anatomique du corps et le reliant aux éléments voisins. Ces fascias sont présents dans tout le corps et permettent une suite tissulaire de proche en proche allant de la tête aux pieds, mais aussi de la superficie vers la profondeur. À aucun moment ce fascia ne s’interrompt, il prend simplement des relais sur les éléments anatomiques pour pouvoir remplir son rôle de soutien et de nutrition. Votre ostéo tient compte de cette interdépendance. Cette continuité implique qu’un trouble de mobilité à un endroit peut se répercuter sur l’ensemble du corps, à proximité ou à distance. Par exemple une entorse de cheville mal soignée peut provoquer des tensions sur le genou, la hanche, le basin ou la colonne vertébrale.

osteopathe hyeres-osteopathie toulon-osteopathe pour femmes enceintes la garde-osteopathe pour sportifs le pradet-osteopathe equin var-seance d osteopathie carqueiranne

La structure gouverne la fonction

Ce principe essentiel de l’ostéopathie repose sur la notion d’interdépendance entre la structure et la fonction : tout bouleversement de la structure va affecter la fonction. Pour mieux comprendre : le muscle est une structure et le mouvement sa fonction. Ce qui fait qu’un déséquilibre au niveau du muscle risque d’affecter sa fonction dynamique.

De manière plus globale, les côtes sont impliquées dans les mouvements lors de la respiration. Par exemple une atteinte au niveau de la structure comme une fracture va perturber la fonction respiratoire. Pour fonctionner correctement un organe doit être en interaction avec une structure libre de toute contrainte.

Pour l’ ostéo, le fait de réharmoniser une structure permet de réharmoniser la fonction : par exemple, le fait de libérer une tension qui exerce une tension sur un nerf ou une artère permet d’améliorer la fluidité de l’influx nerveux et de la circulation du sang à cet endroit.

La loi de l‘artère est suprême

Votre ostéo attache une importance première à la libre circulation des fluides dans l’organisme.

Toutes les cellules du corps ont besoin de cette circulation par un apport de nutriments et d’oxygène, apportés par le sang dans les artères et par le rejet des déchets par la lymphe et le sang veineux.

L’ ostéo permet de libérer les grandes voies de passage vasculo-nerveux, en travaillant sur les structures en rapport anatomique avec les vaisseaux et les nerfs. Par exemple l’aorte traverse le diaphragme au niveau de ses piliers, attachés aux vertèbres lombaires, ce qui fait qu’un spasme au niveau du diaphragme peut entrainer des contraintes mécaniques au niveau de l’aorte.

En relâchant les tensions musculaires et articulaires qui peuvent la gêner mécaniquement, l’ostéopathe permet le passage du flux sanguin à ce niveau.

Les capacités d’auto-guérison du corps

Le corps possède ses propres mécanismes d’autorégulation et d’auto-guérison, c’est ce qu’on appelle l’homéostasie. L’équilibre du milieu intérieur est régulé par le système endocrinien et le système nerveux qui s’adaptent en permanence aux changement chimiques, biologiques ainsi qu’aux adressions extérieures. Le système immunitaire joue un rôle essentiel dans les capacités d’auto-guérison du corps : il lui permet de lutter contre l’envahissement de certains agents pathogènes pour résister à la maladie et de soigner un tissu qui a été lésé (par exemple : la guérison d’une plaie par le processus de réparation tissulaire). Ce mécanisme se retrouve dans presque toutes les fonctions du corps et tend à ramener en permanence l’organisme vers la santé.

L’ ostéo applique cette notion sur tous les systèmes du corps en libérant les contraintes mécaniques des zones en souffrance et permettant ainsi au corps de trouver ses propres voies de guérison.

osteopathe hyeres-osteopathie toulon-osteopathe pour femmes enceintes la garde-osteopathe pour sportifs le pradet-osteopathe equin var-seance d osteopathie carqueiranne

L’ ostéo soigne, la nature guérit

Lorsque les évènements difficiles de la vie s’accumulent (chocs physiques ou émotionnels…) au point que le corps ne peut pas pallier la situation, un déséquilibre s’installe et l’homéostasie est perturbée. C’est alors à l’ ostéo de libérer les blocages pour que le corps retrouve son état d’équilibre.

Il utilise donc des techniques manuelles pour harmoniser l’ensemble des structures du corps et diminuer les contraintes, à partir de là c’est l’organisme qui prend le relais en faisant appel à ses capacités d’autorégulation pour retrouver un équilibre dans lequel il se sent mieux.

Par exemple, une entorse de cheville mal soignée peut provoquer une instabilité et un trouble au niveau de la proprioception. Comme le corps cherche toujours à retrouver un équilibre, il va mettre en place une réponse d’adaptation en incitant le reste du membre, le bassin et la colonne vertébrale à travailler davantage pour assurer l’équilibre. La sur sollicitation des muscles et articulations à ce niveau peut déclencher alors des douleurs à distance par phénomène de compensation. Votre ostéo va rétablir une bonne mobilité au niveau de la cheville et des exercices de proprioception vont soulager le bassin et les lombaires.

osteopathe hyeres-osteopathie toulon-osteopathe pour femmes enceintes la garde-osteopathe pour sportifs le pradet-osteopathe equin var-seance d osteopathie carqueiranne

Besoin d’un suivi ostéopathique pour votre bébé ? Vous êtes sportif et recherchez une ostéoMarie Raybaud vous accueille dans son cabinet ou se rend à domicile ! Prenez rendez-vous par téléphone au 06 17 74 55 34 ou sur Doctolib. Pour toute question, je suis disponible à l’adresse contact@osteopathe-raybaud-hyeres.fr ou via le formulaire de contact !